Communauté de communes du Pays Clayettois
French English German Dutch Italian Spanish

Agenda

30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Newsletter

Pour recevoir les actualités du Pays Clayettois, entrez votre adresse e-mail

Accès rapide

Varennes Sous Dun

Infos Mairie

Nom des habitants : les varennoises, les varennois
Nombre d'habitants
: 601
Superficie de la commune : 1776 ha

Maire : Pascale MALHERBE
Adjoints : Jean-Claude CHATAIGNIER, Noël AUCOURT et Madeleine MAZILLE
Conseillers municipaux : Danièle SIVIGNON, Arnaud LORTON, Cathy BOURD, Jean-Pierre PERRAT, Laurent PERRIER, Frédéric VALET, Michèle DESMURS-MORIN, Françoise DURET, Eric PETIT, Noura GRILLET et Alexis PETIT
Conseillers communautaires : Pascale MALHERBE, Jean-Claude CHATAIGNIER

Tél : 03 85 28 06 72
Fax : 03 85 26 87 95
e-mail : mairie.varennes-s-dun,wanadoo,fr

Horaires d'ouverture du secrétariat de mairie :
lundi, mardi et jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
vendredi : 9h00-12h00

Historique

Cette paroisse très ancienne doit son nom à la nature de son sol sec et maigre : " vallée sabonneuse (vallis arena en latin), Varennes ".
Jusqu'à la Révolution, Varennes étendait sa juridiction sur le territoire de La Clayette. Quelques vieux manoirs témoignent d'un passé prestigieux.

Vie économique

Situé en milieu rural, Varennes voit son agriculture spécialisée comme toute la région dans l'élevage allaitant. Sa proximité du chef lieu de canton a fait développer sur son territoire des zones d'activité communales et intercommunales. Petites entreprises, commerces et artisanat proposent ainsi une activité économique des plus diversifiée : supermarché, filature, chambres d'hôtes, transport, garage, exploitation forestière, négoce de bestiaux, menuiserie...

La détente au coeur de la commune

Laissez-vous conter l'incroyable histoire de la laine au musée de la filature et venez découvrir sa moutonthèque. Dans un cadre agréable et fleuri, l'aire de loisirs et de pique-nique accueillera petits et grands et vous pourrez vous désaltérer au café du village.
Deux circuits de randonnée balisés : " la balade des Faillettes " de 8 km et " la balade des croix " de 14 km, vous permettront d'apprécier le bocage brionnais ; vous trouverez toutes les informations sur le panneau de départ (parking en face de la salle Mille Clubs).

Du projet à la réalisation

Un grand projet a vu le jour en 2005 : la réalisation d'une station d'épuration par filtres plantés de roseaux. Selon ce procédé, les matières apportées dans la lagune sont filtrées par un substrat de sable et de gravier et les éléments résiduels sont recyclés par les roseaux qui les puisent par leurs racines. Ainsi purifiée deux fois, l'eau peut alors être rejetée dans la rivière " Le Sornin ". Cette opération a coûté 328.000 € HT, financée à hauteur de 65 % par le Conseil Général et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la différence restant à la charge de la commune.
Ce lagunage innovant, conçu pour 550 équivalents habitants, a l'avantage d'occuper une superficie minime et assure une technologie simple, économique, sans nuisance sonore, sans odeur et une intégration paysagère.
Régulièrement des visites sont organisées pour les élèves, les élus d'autres communes...