Communauté de communes du Pays Clayettois
French English German Dutch Italian Spanish

Agenda

28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Newsletter

Pour recevoir les actualités du Pays Clayettois, entrez votre adresse e-mail

Accès rapide

Saint Racho

Infos MAIRIE

Nom des habitants : les saint rachois les saint rachoises
Nombre d'habitants
: 181
Superficie de la commune : 1 056 ha

Maire : Michel CINQUIN
Adjoints : Valérie LAPALUS, Jean-Paul BESSON
Conseillers municipaux : Marion BERNARD, Martine DUFOUX, Benoît DURY, François GRANDJEAN, Aurélien JOLIVET, Olivier NEVERS, Pascal RICHEZ
Conseillers communautaires : Michel CINQUIN

Tél : 03 85 28 12 00
Fax : 03 85 28 12 00
e-mail : mairiedesaint-racho,wibox,fr

Horaires d'ouverture du secrétariat de mairie :
Lundi et jeudi : 14h30 - 18h00
Permanences du Maire :
Lundi et jeudi : 16h00 - 18h00

Historique

Saint-Racho (Ragobert) était évêque au VIIe siècle.

C'est sur la commune de SAINT-RACHO que se trouve le pont culminant du canton de La Clayette : la montagne de Dun (708 m).
Entre pâturages et forêts, une forteresse y a été construite au Xe siècle, commune qui s'appelait jadis " Dun le Roy ", où vous pourrez découvrir la chapelle de Dun, vestige d'un passé glorieux.


En effet, au Xème siècle, une forteresse réputée imprenable, occupait ce sommet mais elle fut détruite en 1180 par le roi Philippe Auguste, excepté l'église.


A la fin du XIXème siècle, la chapelle, tombant en ruine, fut restaurée vers 1900 par les soins de Mr le Comte de Rambuteau.


Vous pourrez admirer un vaste panorama circulaire où 35 clochers sont visibles par beau temps. Les légendes de Dun parlent d'un petit peuple de génies bienfaisants : les Faillettes (petites fées porte bonheur) qui n'étaient redoutables que pour les personnes avares ou pas trop regardantes. Si elles prenaient quelques fruits sur les arbres, quelques poignées de chanvre ou de blé dans les terres, elles rendaient d'utiles services aux bons cultivateurs: elles chassaient des récoltes les animaux nuisibles, soignaient les petits enfants dans les maisons, alors que les parents se rendaient aux champs.

Plus bas dans la vallée, vous pourrez aussi contempler le Château de Chevannes du XIIe et XVIe siècle, qui possède deux tours rondes accolées à la demeure ainsi qu'une allée de croisillons de bois.

Vie économique

Vous pouvez vous régaler en dégustant de la cuisine variée de saison à l'auberge des Faillettes située au Bourg https://www.facebook.com/restaurant.les.faillettes?ref=hl


A découvrir également et à déguster, le foie gras et autres canardises produits à la Ferme des Prés www.la-ferme-des-pres.fr


Les artisans

Minoterie du Sornin : Dimier David
Charpente Menuiserie : SARL Grandjean Frères
Rénovation d'intérieur : Pascal RICHEZ
Scierie : Delangle Frères

La détente au coeur de la commune

Fleurissement de la commune :
Chaque année, une équipe de bénévoles se retrouve pour fleurir le Bourg.
Individuellement, les habitants peuvent s'inscrire au concours des maisons fleuries. Ils participent ainsi à l'embellissement de notre village.

La Chapelle de Dun :
La messe dite " du 8 septembre" a lieu chaque année. Elle a rassemblé en 2010 environ 300 fidèles.
L'intérieur de la Chapelle peut être admiré tous les dimanches de l'année et tous les jours en période estivale. Vous pourrez pique-niquer sur les tables installées tout autour du site.
Cet endroit exceptionnel reste magnifique grâce au travail des bénévoles de l'association des Amis de Dun qui ne demandent qu'à être rejoints par de nouveaux membres.

Fête de la Moisson :

Chaque année de nombreux spectateurs viennent découvrir le travail qu'effectue la batteuse. Elle avale toute la moisson d'avoine semée en avril, en deux tours de tambour. Autrefois, il fallait pendant toute la période de battage plus d'une dizaine de personnes dans chaque exploitation agricole.

Vers 17 heures a lieu le tiercé des faucheurs qui rappelle le travail manuel qui était effectué avant l'arrivée de la batteuse mécanique.

A la fin de la journée vous pouvez déguster la "Potée" tout en assistant à une représentation d'un groupe folklorique différent chaque année et profiter du bal gratuit en soirée.