Communauté de communes du Pays Clayettois
French English German Dutch Italian Spanish

Agenda

30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Newsletter

Pour recevoir les actualités du Pays Clayettois, entrez votre adresse e-mail

Accès rapide

Filière bois

La forêt dans le canton

Le canton de La Clayette se situe dans un département, la Saône et Loire, et une région, la Bourgogne, les plus boisés de France :
- 1 000 000 ha de forêt en Bourgogne
- 200 000 ha de forêt en Saône et Loire
- La Saône et Loire est le premier département Français pour la production de douglas + de 29 000 ha pour 600 000 m3 par an et 140 000 ha de feuillus pour 700 000 m3 par an
- Le canton est situé au carrefour de massifs résineux à l'est et au sud, de quelques massifs feuillus au nord, et de pâturages du Brionnais à l'ouest.


La Forêt sur le canton est principalement résineuse. On trouve des plantations de douglas jeunes ou assez récentes sur Dyo, Curbigny, Colombier en Brionnais, Chatenay, et des futaies résineuse âgées sur Saint Racho, Varennes sous Dun, La Chapelle sous Dun où l'on trouve le sapin pectiné en mélange avec le douglas et quelques pins. C'est dans ce massif couvrant la montagne de Dun et de Dreuillen où l'on trouvera les promenades et les itinéraires les plus agréables et les plus variés en ce qui concerne la forêt.


Malgré tout, les douglasaies du nord du canton alternées avec les pâturages de Curbigny, Dyo, Colombier en Brionnais proposent de belles randonnées dans un relief doux et varié.


Enfin on trouvera quelques massifs feuillus à l'ouest sur Saint Laurent en Brionnais et surtout Vauban.

Filière bois et l'économie forestière

La filière bois est une composante forte de l'économie du département de Saône et Loire avec près de 5 000 emplois :
- 70 entreprises sylviculture et de travaux forestiers.
- 210 entreprises d'exploitation forestière, dont 14 entreprises de transport.
- 55 entreprises de première transformation, dont 45 scieries et 2 usines de formation de panneau.
- 700 entreprises de seconde transformation et d'activité liée à la filière dont 480 artisans et 20 négociants.

Le canton de La Clayette compte 15 entreprises et 120 emplois et contribue à l'économie locale pour une part importante avec des entreprises de 1ère transformation dont une scierie de taille industrielle et des entreprises de 2ème transformation où figurent également une sociétè importante de production de charpente lamellé-collé / contre-collé. Ces entreprises emploient les techniques de débit et de mise en oeuvre du bois les plus modernes.

D'autres scieries de tailles moindres offrent pour certaines les services de sciages à façon, jusqu'à la scierie mobile.

De nombreuses entreprises de charpente et de menuiserie-ébénisterie, parfois dirigées par des compagnons du Tour de France, proposent des savoirs-faire alliant tradition et modernité.

Enfin on trouve dans le canton des entreprises de travaux forestiers d'abbatage et de débardage et des entreprises de sylviculture (pépinières et entretien des forêts).

Toutes ces activités génèrent une richesse et un nombre d'emplois significatif et maintiennent une économie rurale importante.

A visiter : à 15 km de La Clayette, la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois à Dompierre les Ormes 71520 ( http://www.gefb-cg71.com )