Communauté de communes du Pays Clayettois
French English German Dutch Italian Spanish

Agenda

30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Newsletter

Pour recevoir les actualités du Pays Clayettois, entrez votre adresse e-mail

Accès rapide

Gibles

Infos Mairie

Nom des habitants : les giblotins, les giblotines
Nombre d'habitants
: 640
Superficie de la commune : 1977 ha

Maire : Bernard GRISARD
Adjoints : 1er adjoint : Jean-Louis MARCHAND, 2ème adjoint : Jean-Marc LATHUILIERE, 3ème adjoint : Marie-Christine COMTE, 4ème adjoint : Serge MALATIER
Conseillers municipaux : Oléna DUMONT, Jean-Pierre BALLIGAND, Danielle CORNELOUP, Patrick DUPUIS, Didier CORNELOUP, Sylvie ROBIN, Denis VOUILLON, Carole GIRAUD, Marc CHARNAY, Claude THOLLET
Conseillers communautaires : Bernard GRISARD, Jean-Louis MARCHAND
Tél : 03 85 84 51 47
Fax : 03 85 84 55 50
e-mail : mairie.gibles,wanadoo,fr

Horaires d'ouverture du secrétariat de mairie :
mardi, jeudi et vendredi : 10 h 00-12 h 00
samedi : 10 h 00-11 h 30

Historique

Les origines du nom de notre commune sont très incertaines : Gebulas au XIe siècle, Gibule au XIVe siècle, ensuite Gibilis et Gebilis.
Néanmoins, un site protégé atteste de sa présence depuis la plus haute antiquité, bien qu'aucun vestige visible ne soit antérieur au XIXe siècle.
Gibles a toujours été un pôle important dans la région puisque la population approchait les 1500 habitants au milieu des années 1800 et que l'activité était importante comme en atteste les foires et marchés qui ont drainé le commerce de toute la région jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

Vie économique

Lors du dernier recensement, la commune a vu sa population augmenter de 608 à 666 habitants. Ceci est du à la volonté de la municipalité de rester une commune dynamique comme elle a toujours su l'être.
Pour cela Gibles met à disposition une activité économique importante :
- Tous les commerces de proximité,
- Un pôle médical complet,
- Un tissu artisanal et industriel important,
- Une activité agricole basée sur l'élevage des bovins de race charolaise.
Un bureau de poste complète favorablement cette activité intense.
Les enfants sont accueillis dans deux écoles avec quatre classes de la maternelle au CM2, avec un ramassage scolaire, une cantine et une garderie périscolaire.
Les différentes associations complètent les services dans les domaines culturels et sportifs en proposant diverses animations dont une bibliothèque et médiathèque.

La détente au coeur de la commune

Les paysages du bocage Charolais-Brionnais vous invitent à flâner tout au long des 30 kilomètres de sentiers balisés, entre 350 et 700 mètres d'altitude, ponctués de calvaires à chaque carrefour, entre les fermes de granit rose et les sous-bois de châtaigniers, de foyards et de douglas parmi lesquels le plus important de Bourgogne ; vous découvrirez également le monument de la résistance de Gillette, l'église dont le chœur et l'abside sont décorés de magnifiques boiseries, la rivière "Genette" et ses vieux moulins traditionnels ainsi qu'une vingtaine d'étangs et de nombreux points de vue admirables.
Un camping caravaning 4 étoiles, trois gîtes ruraux, un restaurant sont là pour vous accueillir et vous restaurer.

Du projet à la réalisation

Une nouvelle Mairie a été inaugurée en septembre 2012.
Le foyer rural a été rénové et inauguré au printemps 2014.
La nouvelle équipe municipale projette de rénover maintenant le bâtiment communal qui abrite la cantine, la garderie, la bibliothèque et 2 appartements loués.