Communauté de communes du Pays Clayettois
French English German Dutch Italian Spanish

Agenda

30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Newsletter

Pour recevoir les actualités du Pays Clayettois, entrez votre adresse e-mail

Accès rapide

Dyo

Infos Mairie

Nom des habitants : les dyotois, les dyotoises
Nombre d'habitants
: 347
Superficie de la commune : 1580 ha

Maire : Isabelle LENGLAIN
Adjoints : Pierre LORTON, Philippe DEVERS
Conseillers municipaux : Mathilde VIDAL, Gérard DUMONT, Bernard PLASSON, Claire DAUVERGNE, Pierre Yves BALLANDRAS, Christophe POUZACHE, Pamela FLOUR, Didier NEULAS.
Conseillers communautaires : Isabelle LENGLAIN, Pierre LORTON

Tél : 03 85 70 60 29
Fax : 03 85 70 60 29
e-mail : mairiededyo,orange,fr

Horaires d'ouverture du secrétariat de mairie :
mardi : 16h00-18h00
Jeudi : uniquement sur RDV
Entretien avec Mme Le Maire sur rendez-vous

Historique

Dyo, ce nom semble venir d'un ancien terme gaulois DIWO qui désignait une source sacrée. Cette ancienne baronnie a donné son nom à une famille illustre (descendant des comtes de Bourgogne) qui demeurait au hameau qui porte aujourd'hui le nom du vieux bourg. De leur château fort, il reste les ruines de 3 tours et d'une parti du mur d'enceinte, seul le donjon est entier.

Vie économique

Les enfants sont scolarisés en Regroupement Pédagogique Intercommunal avec les communes de Amanzé, Saint Germain en Brionnais et Saint Symphorien des Bois. Ils bénéficient d'un ramassage scolaire et d'un restaurant scolaire. Un commerce assure les principaux services de proximité : café, épicerie, tabac, journaux, dépôt de pain et gaz. Un garage, un plâtrier peintre, un apiculteur, un plombier, et une créatrice en bijoux et sculpture complètent l'activité commerciale et artisanale de la commune.


L'agriculture est surtout consacrée à l'élevage de bovins Charollais. Quelques troupeaux ovins et caprins subsistent encore. Les feuillus ont perdu la prédominance dans le massif forestier au profit des résineux notamment les douglas.

La détente au coeur de la commune

Le relief prononcé laisse découvrir de magnifiques paysages que vous pourrez admirer en parcourant les circuits de randonnées au départ du bourg.

Au long de ces circuits, vous découvrirez de nombreuses maisons anciennes et de caractères sans oublier les chapelles implantées aux hameaux de Mans et de St Prix. L'église, de style néo roman, est dotée d'un chemin de croix remarquable.