Communauté de communes du Pays Clayettois
French English German Dutch Italian Spanish

Agenda

30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Newsletter

Pour recevoir les actualités du Pays Clayettois, entrez votre adresse e-mail

Accès rapide

Bois Sainte Marie

Faites une halte touristique !

A découvrir :
L'église romane du XIIème siècle avec le seul déambulatoire du Brionnais ;
Ses étangs

Infos MAIRIE

Nom des habitants : les boscomariens, les boscomariennes
Nombre d'habitants
: 201
Superficie de la commune : 269 ha

Maire : Serge GALLON
Adjoints : Nicolas GEOFFRAY, Chantal SIVIGNON
Conseillers municipaux : Monique JEAN LOUIS, Véronique DUPUIS, Sylvie SALGADO, Denise DANJOUX, Régis PAGE, Benoît QUELIN, Mickaël NIGAY, Emmanuel SANLAVILLE
Conseillers communautaires : Serge GALLON, Nicolas GEOFFRAY

Tél : 03 85 84 54 09
Fax : 03 85 84 54 09
e-mail : mairie.boissaintemarie,wanadoo,fr

Horaires d'ouverture du secrétariat de mairie :
lundi et mercredi : 13h00-18h00
vendredi : 8h30-12h30
Permanences des élus :
sur rendez-vous

Historique

L'ancien nom de BOIS SAINTE MARIE " Sancta Maria de Bosco " rappelle que ce bourg se trouvait autrefois dans une zone fortement boisée.

Le nom de Bois Sainte Marie apparait, pour la première fois, en 998, dans une charte de recueil d'actes de Cluny. A l'origine, il y avait un prieuré de moines bénédictins qui fut détruit au XVIème siècle lors des guerres de religions.

A l'époque médiévale, la ville de Bois Sainte Marie était entourée d'un rempart percé de trois portes. Sa population, importante, était due à la destruction de la citadelle de DUN en 1181. Ce village était alors le siège d'une châtellenie royale et le centre d'un archiprêtré de 32 paroisses !

Bois Sainte Marie possédait un Hôtel des Monnaies, un grenier à sel et une prévôté (premier degré de la justice royale).

La ville a subi les ravages des Armagnacs puis des Calvinistes. Et à partir du XVème siècle, le bourg voisin de La Clayette a pris de l'importance et ainsi Bois Sainte Marie a perdu de sa flamboyance.

Seule l'église, classée Monument Historique en 1862, est le témoin de son ancienne prospérité. Edifice roman du XIIème siècle d'une grande beauté, il compte un déambulatoire semblable à celui de Paray Le Monial. La sculpture des chapiteaux est remarquable et d'une grande force expressive.

L'église de Bois Sainte Marie entre dans le cadre du circuit des églises du Brionnais et des chemins du Roman.

Vie économique

Bois Sainte Marie est un paisible village bucolique.

Il subsiste deux exploitations agricoles, basées sur l'élevage bovin.

L'activité est centrée sur l'EHPAD De Rambuteau. Cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes accueille 120 résidents et emploie près de 90 personnes. Ses jardins méticuleusement entretenus sont le théâtre d'un vide grenier très fréquenté qui se déroule le 2ème dimanche de septembre.

La détente au coeur de la commune

Une randonnée, au fil du bocage. Entre herbages, cultures et boqueteaux la " balade verte " de Bois Sainte Marie invite le randonneur à découvrir ce village au fil des bocages. L'itinéraire de 8km est balisé de couleur jaune.

Du projet à la réalisation

Un lotissement agréable blotti à la sortie du bourg, en direction de Gibles, le lotissement " Le Village " regroupe quatre parcelles viabilisées de 1141 m2 à 1794 m2. Rien ne perturbe le spectacle de cette campagne charolaise environnante.