Communauté de communes du Pays Clayettois
French English German Dutch Italian Spanish
Imprimer

Agenda

30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Newsletter

Pour recevoir les actualités du Pays Clayettois, entrez votre adresse e-mail

Accès rapide

Internet et Haut Débit

Le Haut Débit dans notre canton

Le Conseil régional de Bourgogne a décidé une action visant à tenter d'améliorer l'accès du haut débit pour tous. Le 13 janvier 2009, en conclusion de la procédure Marchés Publics la société NET BOURGOGNE a été retenue en tant que délégataire du Service Public pour la résorption des zones blanches n'ayant pas accès au haut débit.
NET BOURGOGNE a ainsi pour mission la construction et le fonctionnement des réseaux utilisant la technologie haut débit WiMAX.
Après consultation des entreprises, plusieurs sociétés "fournisseur d'accès " ont été retenues pour l'exploitation des réseaux.

Le débit prévu est de 2 Méga octets en réception et en émission mais le débit et la portée du WiMAX peuvent varier en fonction de l'environnement et de la végétation.

Ainsi, NET BOURGOGNE commercialise une offre de gros aux Fournisseurs d'Accès Internet. Ces derniers proposent alors directement aux particuliers, entreprises et collectivités, des services d'accès Internet, d'interconnexion de sites, de réseaux privés virtuels, ou d'hébergement.
Pour demande concernant les éventuelles possibilités de réception, contacter NET BOURGOGNE (sur www.netbourgogne.fr ou au 03.71.700.760)

Le WiMAX est une technologie " sans fil ", c'est-à-dire hertzienne, permettant de transmettre des données à haut débit (voix, données, Internet). Le WiMAX s'appuie sur une technologie point-multipoints, c'est-à-dire un point émetteur : l'antenne émettrice (ou station de base) qui communique avec une multiplicité de points récepteurs constitués par les utilisateurs. La télé numérique n'est pas présente sur ce réseau.

La couverture WiMAX de notre canton de LA CLAYETTE est assurée par :
- Un relais à Montmelard/St Cyr qui couvre la communauté de communes de La Clayette, le coté Matour Trambly + une partie de la communauté de communes de Charolles ;
- Un relais à Martigny le Comte, en service depuis février 2010, intéresse principalement des communes limitrophes de notre canton, mais couvre aussi des hameaux de Dyo, St Germain en Brionnais, Colombier en Brionnais, Ouroux sous le Bois Ste Marie ;
- Un relais au Mont Eurgues à Sainte Foy ;
- Un micro relais au Crot Cornet à Vareilles permet de supprimer quelques zones blanches sur cette commune.


Ces relais forment une boucle de réception et redistribuent le flux avec leurs antennes d'émission.

La couverture envisagée est loin d'être parfaite (70% environ) mais elle semble, d'après les études NET BOURGOGNE, assurer le maximum de ce qui est possible de faire avec ce procédé sur notre géographie vallonnée.
Pour les zones qui ne sont couvertes ni par l'ADSL (infrastructures France Télécom), ni par le WiMAX, il reste encore la solution du satellite en attendant la fibre optique.